Plateforme Emploi Argenteuil

Contrôleur de gestion PNB F/H - Saint-Grégoire

Lieu : Saint-Grégoire
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

Description de l'entreprise

Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? Rejoignez BPCE Vie !

Qui sommes-nous ?

BPCE Vie est une compagnie du pôle Assurances du Groupe BPCE. Coopératif, banquier et assureur, notre groupe est au service de 35 millions de clients.

Nous concevons des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne). Nous sommes 900 collaborateurs basés à Lille, Rennes, Reims et Paris, prêts à vous accueillir.

Poste et missions

Au sein de la Direction Finance du métier Assurances de Personnes, nous recherchons un Contrôleur de Gestion PNB pour intégrer notre département de contrôle de gestion.

En tant que Contrôleur de Gestion PNB, vous serez chargé de :

  • Participer à toutes les étapes du processus de gestion : préparation des business reviews et du budget annuel en collaboration avec les Directions, notamment sur les périmètres BPCE Assurances et le Pôle Assurances.
  • Contribuer aux travaux d’arrêtés trimestriels et de prévisions dans un environnement multinormes, y compris l’analyse des marges et le pilotage multinormes IFRS 17 / IFRS 9, en coordination avec les directions actuariat, inventaire et investissements.
  • Réaliser des reportings de gestion et des analyses pour les périmètres à destination de la maison mère et à diffusion interne (Direction Générale, Comex, etc.), notamment les analyses sur les commissions versées aux réseaux.
  • Assurer le suivi de la performance du budget sur les indicateurs clés, notamment ceux présentés en communication financière, avec un suivi de l’activité hebdomadaire et mensuel.
  • Participer aux travaux liés au PMT et aux stress tests en collaboration avec les autres directions (stress-tests ORSA, stress-tests climatiques, etc.).
  • Réaliser des études ponctuelles selon les besoins.
  • Contribuer à l’amélioration des processus au sein du département de contrôle de gestion.

Votre rôle principal consistera à analyser les marges techniques et financières, à consolider les indicateurs financiers et à participer au pilotage des résultats tout au long de l’année.

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à interagir périodiquement avec les directions suivantes :

  • Direction actuariat inventaire
  • Direction investissements de BPCE Assurances
  • Toutes les directions du métier Assurances de Personnes
  • Différentes entités du Pôle Assurances
  • Direction du pilotage financier Groupe
  • Direction de la communication financière Groupe

Profil et compétences requises

  • Formation : De formation supérieure en contrôle de gestion, finances, école de commerce, ingénieur ou actuariat.
  • Expérience : Minimum de 5 ans dans le contrôle de gestion en assurances, de préférence sur les activités épargne et emprunteur/prévoyance. Les profils d’auditeurs en compagnie ou chez un des Big 4, ainsi que d’actuaires en direction technique ou direction des risques sont également considérés.
  • Compétences : Maîtrise des outils et des techniques du contrôle de gestion assurances, capacité à présenter vos analyses en comité et à échanger avec des interlocuteurs experts d’autres directions.
  • Vision Économique : Compréhension des différents business modèles de l’assurance de personnes pour piloter la performance dans un univers multinormes.
  • Qualités Personnelles : Reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse, votre communication, votre esprit d’équipe dans un environnement complexe et exigeant. Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité et d’une excellente gestion des priorités.

Informations complémentaires sur le poste

De réelles opportunités de carrière et de développement

  • Une politique de mobilité dynamique : ​1 poste sur 2 est pourvu par nos talents internes.
  • Des programmes de développement pour booster la carrière de nos collaborateurs.
  • Un fort investissement dans la formation continue : 1,7 million d’euros consacrés au développement des compétences soit plus de 2,5 jours de formation par an par collaborateur.
  • Un accompagnement personnalisé et de proximité par l’équipe RH et le management pour vous permettre de vous réaliser et de vous épanouir au sein du Groupe BPCE.

Et aussi, de nombreux avantages …

  • Intéressement et participation : une rémunération complémentaire pouvant représenter jusqu’à 2 à 3 mois du salaire brut.
  • Épargne salariale : jusqu’à 3 700 € d’abondement annuel.
  • Flexibilité : jusqu’à 28 jours de congés payés, entre 17 et 24 jours de RTT et jusqu’à 10 jours de télétravail par mois.
  • Santé : une mutuelle performante et prise en charge à 60% par l’employeur.
  • Transports : prise en charge jusqu'à 75 % de vos frais.
  • Avantages familiaux : participation aux frais de garde et complément familial.
  • Avantages CSE : de nombreuses prestations et réductions sont proposées (sport, voyages, culture…)

Un collectif motivé et engagé (source : Great Place to Work 2024)

  • 88 % de nos collaborateurs déclarent que BPCE VIE est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
  • + de 92 % de nos collaborateurs se disent être traités équitablement quel que soit leur genre, leurs orientations sexuelles et leur origine ethnique
  • Nos collaborateurs peuvent coopter et recevoir jusqu’à 2000 € par recrutement.

Un environnement de travail stimulant et serein

  • Bien être : certifiée Great Place To Work®, BPCE Vie figure au palmarès Best Workplaces™ qui distingue les cent meilleures entreprises reconnues pour leur haut niveau de qualité de vie au travail en France
  • Un parcours d’intégration convivial : Vous intégrez une « promo » et vivez une intégration sur plusieurs mois, en proximité de nos métiers sur nos différents sites ! 96 % des salariés plébiscitent la qualité du parcours (source : GPTW 2024).

Une stratégie ambitieuse

  • Ambition : nous voulons, d’ici 2030, devenir le quatrième assureur en France.

Nous en sommes sûrs : vous avez beaucoup à nous apporter et nous allons marquer votre vie ! Rejoignez-nous !